Les oeuvres



Sujet de prédilection:

Des femmes, esquissées de mémoire, rarement d’après modèles, prises sur le vif, représentant des expressions instinctives.
L’idée n’est pas de les rendre érotiques, mais de les représenter telles quelles : simples, naturelles, féminines.
Un mélange de pudeur , de retenue, alliées à un soupçon d’espièglerie qui les rend tellement attractives.
Et puis, surtout, exprimer ce mystère qu’elles représentent : les visages indéfinis nous suggèrent le rêve d’un regard coquin, aguicheur ou conquis ? L’abandon furtif de l’aimée ? Une dévotion sans retenue ? Et ce vêtement ? Est-il enfilé ou ôté ?
La pose, est-elle promesse ou gratitude ?
Libre est la pensée…

Les corps sont dessinés sans visage, pour leur permettre de s’exprimer librement et entièrement, sans inhibition aucune. Libérés, les corps exaltés, s’offrent sans retenue, mais toujours avec pudeur et une extrême fragilité au regard.


la technique:

Elle s’exprime :
L'interaction de ce que je vois du monde extérieur et de la sensation qu'il me procure est essentielle.
Le ressenti, l'instinct et la pulsion guident mon processus de création. Le pastel sec et le fusain permettent de garder intact la tension, l'inspiration et l’énergie du moment. Il offre un contact direct. Il est le prolongement de la main sans aucun intermédiaire.
On se fond avec le dessin en le sentant prendre vie sous les doigts.

C’est une technique qui offre des qualités de profondeur, de couleur, de variété de matières, de sensation, de transparence ou de superpositions de couleurs.
Le pastel est devenu très tôt mon mode de peinture privilégiée de par le large éventail d’expressions qu’il concède, l'authenticité de ses couleurs mais aussi de par la douceur de ses teintes, sa légèreté et son exceptionnelle fluidité.
La marge de manœuvre est cependant plus restreinte, la matière sature vite, les retouches et repentirs sont limités, la couleur s’émancipe par couches successives directement sur le papier avec la craie ou le charbon (qui n'est qu'une poudre volatile) et non pas préalablement sur une palette. Chaque touche de couleur posée sera estompée, travaillée, réduite ou intensifiée avant d'être fixée définitivement.